La formation

Le secteur FORMATION représente une activité importante de notre association. Il permet à des salariés et bénévoles de notre réseau de bénéficier de formations,  proches de chez eux, qui répondent à leurs besoins.

Ces journées permettent aussi à des salariés et bénévoles de se rencontrer et d’échanger.

Chaque année nous présentons lors du Conseil d’administration de novembre le programme des actions et formations pour l’année à venir.

Ci-dessous, vous avez accès :

– à l’ensemble du programme 2017
– au récapitulatif des formations sous forme de calendrier à afficher à l’attention du personnel et des bénévoles dans les structures.
– au bulletin d’inscription pour les formations collectives.
Nous vous rappelons que ce programme émane de la demande des structures. Si vous souhaitez approfondir un sujet de formation n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à asso.alpe@orange.fr ou en nous téléphonant au 04 92 34 52 97.

Le catalogue des actions et formation 2016 a été remis à toutes les structures présentes lors du Conseil d’Administration d’Alpe de novembre 2015, qui avait lieu à Peipin. Ce même catalogue a été envoyé par courrier aux structures qui n’avaient pu venir au C.A..

Les sigles :
OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agréé. C’est UNIFORMATION pour toutes les structures qui adhèrent à ALPE. Uniformation collecte et gère les cotisations des structures adhérentes au titre de la formation professionnelle.
CPNEF = Commission Paritaire Nationale Emploi Formation. Elle est composée à part égale (« Paritaire ») de représentants des syndicats employeurs et des syndicats de salariés. Elle définit la politique de formation de notre branche (ALISFA), en particulier l’usage des fonds issus de notre cotisation de branche.
CPF = Compte Personnel de Formation. Il est attaché à chaque salarié à partir de son premier emploi. Il permet aux salariés de financer leur formation à titre individuel.
CIF = Congé Individuel de Formation, permettant, en particulier de se former pour obtenir une qualification professionnelle
VAE = Validation des Acquis de l’Expérience, pour obtenir une certification professionnelle

Vous pouvez aussi consulter la liste des formations diplômantes en région PACA en ce qui concerne les métiers de la petite enfance , de l’animation et de la direction: École/durée/coût etc,etc…

Voici les différents thèmes que vous pouvez consulter dans cette rubrique FORMATION :

1- La mise en place du plan de formation annuel et la procédure à suivre pour la prise en charge des formations
2- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
3- Le CIF, congé individuel de formation
4- Le bilan de compétences et la VAE