Accompagnement :

• nouveaux projets

Pour favoriser l’émergence d’initiatives ayant comme finalité la création de projets petite enfance, et accompagner des porteurs de projets pour la mise en place de mode d’accueil petite enfance en phase avec nos valeurs.

• Accompagnement au fonctionnement des structures

Pour les professionnels ou les bénévoles, ils portent essentiellement sur des aspects techniques liés par exemple à l’application de la convention collective, le travail sur l’élaboration des budgets prévisionnels en vue des négociations avec les collectivités locales, à des questionnements sur le statut à adopter, le projet associatif, etc..

Représentation :

En tant que réseau des structures  associatives et parentales d’accueil du jeune enfant sur les Alpes de Haute-Provence, nous nous devons de les représenter à deux niveaux

• au niveau politique

Les représentations politiques sont essentiellement assurées par les membres du Bureau de ALPE, ou – en cas d’ impossibilité -par la coordinatrice de l’association qui est alors mandatée pour les représenter.

• au niveau technique

Par la participation à de groupes de travail sur l’accueil des enfants, la famille, le handicap, ainsi qu’à l’ACEPP nationale.

Animation de réseau

• des actions de soutien à la parentalité

Soutenir les parents en favorisant les échanges d’expérience entre parents, professionnels…

• tournée des spectacle

Cofinancer chaque année une tournée de spectacles ouverte aux familles de chaque structure

Formation

Chaque année, un catalogue de formations destiné aux salariés et bénévoles, de notre réseau et de toutes les crèches qui le souhaitent.

Téléchargez le catalogue 2015

Ludothèque

« La Turboludo », service de ludothèque itinérante de L’Association de Liaison Petite Enfance, développe des actions dans plusieurs secteurs :

• Dans les structures multi-accueil petite enfance adhérentes à ALPE,
  • Dans des structures spécifiques, non adhérentes,
  • Dans des villages ou quartiers dépourvus de lieux d’accueil de la petite enfance
  • Plus largement, dans tous les lieux et pour tous les publics

Télécharger la plaquette de La Turboludo