La crèche pour les nuls

Avant de passer aux choses sérieuses… cliquez ICI pour visualiser une petite diapositive animée qui représente le parent gestionnaire au milieu du chaos !

Le fonctionnement associatif

Vous trouverez, en seul clic, un tableau vous résumant le fonctionnement des structures associatives petite enfance : avant la création, lors des démarches de création et après : qu’en est-il des responsabilités…., les rôle des instances…, les obligations des parents gestionnaires, etc.

Si vous souhaitez présenter à des parents le fonctionnement d’une crèche associative à gestion parentale , voici une affiche que vous pouvez reprendre avec votre logo .

Les documents officiels de l’association et du lieu d’accueil petite enfance

Présentation des textes réglementaires  qui régissent le fonctionnement d’une  association gestionnaire d’un lieu d’accueil petite enfance: cliquez ici

Un autre  outil présente un recueil de repères indispensables pour assurer la gestion associative et la répartition des tâches entre les parents bénévoles et les responsables techniques ou directrices(eurs).
Il est nécessaire de le réactualiser à chaque changement de bureau et de le rendre accessible en permanence aux membres du CA et au responsable technique ou directrice(eur). C’est un outil dynamique et vivant à utiliser au sein de l’association.

Cliquez ici pour le télécharger et -évidemment- ce recueil peut être complété par d’autres fiches ou éléments que vous jugez utiles pour faire vivre votre association.

Quelles sont les tâches à réaliser dans une association qui gère un lieu d’accueil de jeunes enfants… elles sont multiples et réparties entre les bénévoles et les professionnels.

Elles recouvrent les domaines suivants :

• Vie associative
  • Coordination et animation
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion administrative
  • Communication
  • Entretien

Vous trouverez la liste de ces tâches par rubrique en cliquant ici : il en manque certainement ! et la répartition n’est donnée ici qu’à titre indicatif et dépend de chaque lieu d’accueil.

Vous pouvez aussi jetez un coup d’oeil sur ces exemples de fiches de postes bénévoles

Implication des parents :

Le bureau de l’association la Ribambelle a travaillé sur un petit document pour requestionner  l’implication des parents dans la vie de leur structure. Ce questionnaire a été remis aux parents en vue de la préparation de l’assemblée générale : cliquez ici si vous souhaitez en prendre connaissance.

Suivi budgétaire d’une structure d’accueil petite enfance

Vous trouverez ci dessous plusieurs outils pour vous aider à suivre à un niveau budgétaire votre service petite enfance (ces documents proviennent de l’association ALPAJE et de l’ACEPP)

Évaluer quantitativement la composition de l’équipe de salariés et la répartition au regard du décret : tableau à télécharger ici
Préparer votre prévisionnel grâce à la matrice vierge
Suivre votre prévisionnel avec le document ci-joint
Réaliser votre compte de résultat grâce à la matrice vierge
Où en êtes-vous de la trésorerie ?  suivez-la grâce au document ci-joint
Votre suivi de subvention annuel grâce au tableau ci-joint
Pour réaliser votre compte de résultat suivez la fréquentation des heures grâce au document ci-joint

Pour  réaliser un budget fiable il faut pouvoir évaluer la masse salariale, et dans un premier temps le nombre de personnes nécessaires pour le fonctionnement de la structure : vous pouvez vous aider du fichier Excel construit par Philippe Dupuy de l’ACEPP, fichier qui vous avait été démontré lors d’une réunion en 2009 : cliquez ici pour télécharger le fichier.
Pour calculer ensuite la masse salariale de votre établissement utiliser l’outil excel ci joint

Le coût d’une structure d’accueil petite enfance associative

Après l’enquête réalisée en début d’année auprès de toutes les structures adhérentes à Alpe, et après traitement des donnée collectées,voici le tableau comparatif des structures sur le département.
Cette étude vous donne une vision globale de la gestion des crèches et vous permet de situer le fonctionnement de votre propre structure en la comparant aux autres. (les structures sont anonymes)

D’autre part, chaque année l’ACEPP remet à jour  le budget repère d’une structure d’accueil associative en intégrant les nouvelles contraintes budgétaires et contraintes de fonctionnement (règlementation, CCN etc.). Si vous souhaitez consulter ce document cliquez ici pour la version 2013.

Foire aux questions : Quelques réponses à des questions que les associations nous posent.

Quelles sont les différences entre une crèche associative à statut parental et une crèche associative à statut collectif ?
Cliquez ici pour comprendre les différences.

Quelles sont les démarches à effectuer pour un président démissionnaire ?
Il n’y a ni modèle ni formalités particulières de démission du président, hormis celles éventuellement prévues dans vos statuts. La 1ere démarche est donc  de regarder ce que ces derniers prévoient en la matière. La démission est un acte libre et volontaire ; elle peut donc intervenir à tout moment et n’a pas à être motivée. Par contre il est important que la démission soit explicite. Par conséquent, même si la démission n’obéit pas à des conditions de forme pour être valable, il importe de la formaliser. Il est donc recommandé de démissionner par écrit, ce qui permettra également au président de préciser si sa démission concerne uniquement son mandat de président ou s’il reste membre du conseil d’administration, par exemple  membre de l’association. Cette démission doit être déclarée à la préfecture ou sous-préfecture du lieu du siège social de l’association.