Ludothèque

Les animations proposées par « La Turboludo » ont pour fondements :

Le jeu libre : installation d’espaces de jeux permettant l’autonomie du public, et respectant les choix ludiques de l’enfant

La notion de « tout public » : le respect et la prise en compte de la diversité, l’accueil de la famille dans sa globalité

« La Turboludo », service de ludothèque itinérante de L’Association de Liaison Petite Enfance, développe des actions dans plusieurs secteurs :

• Dans les structures multi-accueil petite enfance adhérentes à ALPE,
  • Dans des structures spécifiques, non adhérentes,
  • Dans des villages ou quartiers dépourvus de lieux d’accueil de la petite enfance.

Dans les structures adhérentes

La Turboludo soutient les structures parentales et associatives dans toutes les actions allant dans le sens de la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille, de l’implication des adhérents au sein des structures et de l’ouverture à tous.

Les actions de La Turboludo :

Des animations jeu sur le temps d’accueil : ouvertes à tous, elles s’adressent en particulier aux enfants et aux professionnels. Ce sont des temps de jeu libre, allant dans le sens de l’autonomie de l’enfant, des moments d’échange et de rencontre entre tous les participants.

Des animations hors temps d’accueil : en soirée, le week-end, selon les demandes des structures. De plus en plus demandées, ces animations sont l’occasion de réunir de façon festive les professionnels, les enfants, et toute leur famille. Les grandes sœurs et grands frères, en particulier, y trouvent leur place. La Turboludo propose alors des jeux pour tous, du hochet aux grands jeux en bois, en passant par les jeux de stratégie et les casse-tête. C’est l’occasion pour la crèche de s’affirmer comme un lieu de mixité sociale et générationnelle, une vision qui participe à dynamiser équipes et adhérents autour du projet des associations.

Un prêt de jeu : les structures souscrivant au service Turboludo bénéficient à chaque passage de la ludothèque d’un prêt de jeux adaptés.

La Turboludo participe également à la formation des professionnels du réseau ALPE.

Dans des structures spécifiques, non adhérentes : tout le monde joue !

La Turboludo intervient dans des Centres de Loisirs, maisons de retraites, aires d’accueil des gens du voyage, instituts médico-éducatifs…

Elle privilégie les actions sur la durée, le partenariat, et appuie toutes les actions allant dans le sens de l’autonomie des structures.

Elle propose :

– Des temps et des espaces d’animation adaptés aux différents publics : jeu d’exercice, jeu symbolique, d’assemblage, de règles

– Des ateliers fabrication de jeux de tous types, selon la demande et le projet des structures

– Des animations festives ouvertes à tous

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de La Turboludo

Pour rompre l’isolement, participer au lien social, favoriser les échanges, décloisonner les relations en faisant se rencontrer les habitants.

A la demande de collectifs, d’association, de municipalité, La Turboludo met en place :

Des animations de tous types

– Du soutien à la création de structures d’accueil enfance et petite enfance

– plus largement, La Turboludo a pour fonction l’appui à tout projet d’animation globale, porté par un collectif d’habitants ou une collectivité locale.

« La Turboludo » d’ALPE propose aussi

– des formations d’animateurs autour de l’animation par le jeu

– des animations festives, tous lieux et tous publics, à la demande