Le jeu, à quoi ça sert ?


A quoi ça sert ?

Serait-il possible, envisageable, que jouer ne serve à rien ? A moins que cela serve principalement à faire parler les curieux.ses ?

Le jeu nous fait-il nous rencontrer, ou faut-il se rencontrer pour pouvoir jouer ?

Joue-t-on pour apprendre, apprend-on en jouant (Jean Château), ou joue-t-on avec ce que l’on connait déjà (Odile Perino) ?

Beaucoup de questions, mais de Réponse…point.

Et si jouer ne servait qu’à apprendre à jouer ? En guise de préambule, cliquez donc sur ce lien, pour découvrir la pensée rigoureuse et dérangeante de Gilles Brougère.

Voici donc quelques ressources, pratiques et théoriques, sur le sujet du jeu :

  • DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Les règles écrites : trois documents élaborés suite au travail effectué lors des précédentes sessions de formation sur ce thème.

Des outils :

Quels jeux, à quels âges ? Le fruit des réflexions des stagiaires de la formation ALPE  “Le jeu du très jeune enfant”, en décembre 2008.

Quelques termes sur le jeu. Un document élaboré par les stagiaires BAPAAT au GRETA04, année 2009/2010. Les termes que vous y trouverez sont issus d’un brain storming faisant suite à différentes parties de jeux d’ambiance. Ils ont ensuite été classés en quatre catégories par les stagiaires.

La classification des jeux. Notions, repères.

Les espaces de jeux….Les coins jeux(1)…..Les coins jeux(2). Notions, repères.

  • SITES INTERNET

Le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Jeu : « une association pour promouvoir la recherche sur le jeu. Un groupe de joueurs, chercheurs en herbes, chercheurs confirmés, avait la tête pleine de questions. Pourquoi joue-t-on souvent aux même jeux ? Est-ce le signe d’une culture ? Tous les jeux sont-ils populaires ? Quels sont les savoirs transmis par le jeu ?…… »

Édition en ligne de Enfances & Psy (no15) « JOUER » : un dossier très fouillé sur le thème du jeu, de la petite enfance, du rapport que l’adulte entretient avec « l’activité » jeu.

EDUSCOL, le site d’information pour les professionnels de l’éducation mis en ligne par le Ministère de l’Éducation Nationale. Sur le thème « Développement de l’enfant et apprentissage, la place du jeu ». Ressources en ligne et bibliographie. Le point de vue officiel sur la place du jeu à l’école maternelle.

Système ESAR : le système ESAR, conçu par Denise Garon, permet l’analyse psychologique, la classification et l’organisation des jeux et des jouets.Il présente l’intérêt de pouvoir être mis en œuvre de façon concrète dès sa découverte.