Accompagnement


Accompagnement de nouveaux projets

Avec quels objectifs ?

Favoriser l’émergence d’initiatives ayant pour finalité la création de projets petite enfance et accompagner des porteurs de projets pour la mise en place de mode d’accueil petite enfance en phase avec nos valeurs :

– L’éducation est une responsabilité partagée entre parents/professionnels/pouvoirs publics.
– Le respect est au centre de nos pratiques, notamment celui de la diversité des familles.
– Les lieux d’accueil permettent aux parents de concilier les différents temps de la vie.
– Ces lieux de mixité sociale et de socialisation jouent un rôle de tremplin pour un engagement citoyen dans la vie de quartier ou de village, en particulier dans les territoires ruraux.
– La non lucrativité, la solidarité et l’attention aux publics fragiles sont des fondamentaux essentiels à la cohésion sociale.
– L’enfant n’est pas une marchandise et la petite enfance n’est pas un marché.
– Les habitants, les parents regroupés autour des valeurs de l’économie sociale peuvent gérer de manière pertinente des structures d’accueil et être ainsi créateurs de nouvelles richesses.

Avec quels moyens ?

  • Sur certains territoires, notamment ruraux, créer une dynamique ayant pour but l’émergence de projets, par exemple en organisant des réunions avec les élus concernés par la mise en place de projets petite enfance.
  • Accompagner les porteurs de projets dans le diagnostic et l’évaluation des besoins sur un territoire. L’accompagnement de ces projets exige un diagnostic de territoire qui se décompose de la façon suivante :
    1. une phase de rencontres, d’entretiens …
    2. une phase d’enquête sur le terrain (pour juger de l’opportunité de la création d’une structure)
    3. une phase d’analyse et d’écriture des conclusions de l’étude de terrain.
  • Élaborer une réponse adaptée au contexte, aux budgets et aux réalités locales

Par notre connaissance des dispositifs, nous élaborons avec le porteur de projet des réponses adaptées au contexte, aux budgets et aux réalités locales : du soutien à la parentalité au montage d’une structure collective, en passant par diverses formes d’accueil à la carte en fonction des besoins des familles et de l’intérêt de l’enfant.

  • Accompagner au montage du projet (expertise technique et juridique) :
    • – A la création de l’association, à la rédaction des statuts et au choix du type de structure,
      – A la technique de montage des dossiers de financement,
      – A la compréhension de la convention collective,
      – A la réalisation des budgets prévisionnels / masses salariales,
      – A la rédaction des différents projets associatif/social/pédagogique,
      – Au choix du futur local (aménagement de l’espace ),
      – Au recrutement des futurs salariés.
  • Être le relais des partenaires locaux de la petite enfance pendant toutes ces phases (CAF/MSA/CG/DDTEFP/ANPE)

Accompagnement au fonctionnement des structures

Ces accompagnements peuvent être menés collectivement ou sur site pour rencontrer les bureaux des associations.

Ils portent essentiellement sur des aspects techniques liés par exemple à l’application de la convention collective, le travail sur l’élaboration des budgets prévisionnels en vue des négociations avec les collectivités locales, à des questionnements sur le statut à adopter, le projet associatif, etc.

Depuis 2005, le Conseil Régional PACA a souhaité promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire. En premier lieu à travers une démarche de concertation, puis par le vote d’un programme cadre : LE PROGRESS.
Ce document de référence rassemble toutes les initiatives en faveur du développement du secteur de l’ESS. Parmi les mesures de soutien le Conseil Régional a ensuite souhaité voir sur chaque département la constitution de relais locaux d’accompagnement structurés.

Depuis 2007 nous faisons donc partie de ce réseau local d’accompagnement des Alpes de Haute-Provence – RLA 04qui rassemble 8 structures, présentes sur l’ensemble du département et développant chacune une expertise à même de répondre aux besoins des porteurs de projets.

Mieux connaître le dispositif du RLA