Quelles transformations dans les établissements d’accueil des jeunes enfants, 15 ans après l’ouverture au secteur marchand ?


Enjeux sur la qualité d’accueil et sur la formation

En 2004, suite à la Conférence de la Famille, l’ouverture de la gestion des EAJE aux entreprises privées bouleverse l’organisation du secteur de la petite enfance. Les crèches entrent dans un nouveau paradigme marqué par l’apparition de logiques de marché, de concurrence, de délégation de service public et par une certaine prégnance des dimensions gestionnaires. Malgré ces profondes mutations, la littérature scientifique et professionnelle reste relativement peu étayée sur le sujet.
Aujourd’hui, 15 ans après, il nous semble urgent de développer une réflexion critique, sur les impacts réels de ces mutations sur la structuration du secteur, la conception de l’accueil, la gestion quotidienne des crèches, l’organisation du travail, la relation avec les parents et la place des professionnel-les. A l’heure où le gouvernement met en avant l’importance de l’accueil de la petite enfance et de la formation des professionnels, comment appréhender la notion de qualité dans les EAJE ? Quelles évaluations sont à l’oeuvre dans les établissements et pour quelles logiques d’accueil ? Enfin, quels nouveaux savoirs sont nécessaires pour les futur-es professionnel-les pour concilier l’exercice de leur métier et une lecture critique des évolutions en cours ?
Telles sont les questions que cette journée souhaite aborder pour contribuer à documenter l’état actuel du secteur de la petite enfance et interroger ses évolutions et les problématiques qui le traversent.

Journée d’étude le 19 novembre 2018 de 9h30 à 16h30,

Avec la participation de Saùl KARSZ

 faculté de Droit et Science Politique (amphithéâtre Jourdan – 110-114 la Canebière – 13001 Marseille)

Inscription gratuite préalable obligatoire (places limitées) : communication@irts-pacacorse.com
Renseignements : 04 91 76 99 90